Top Prendre rendez-vous en ligne
 

Mes outils

Thérapie de Couple

Avant de songer mettre un terme à votre relation de couple seriez-vous prêt à prendre une décision d’entreprendre une THERAPIE DE COUPLE afin d’y voir plus clair dans votre relation ?

La thérapie de couple est une pratique utilisée afin de résoudre des conflits et problèmes au sein d’un couple. Avec la cohabitation, il est naturel qu’apparaissent des difficultés de dialogue, des désaccords qui dans un premier temps semblent ingérables…
Grâce à la thérapie de couple, nous avançons ensemble grâce à la communication et à l’écoute de l’autre.

Il est important que les partenaires s’impliquent vraiment chacun de leur côté afin que tout puisse être mis en œuvre pour une belle réconciliation et un nouveau départ.

Les causes qui sont liées aux conflits :

  • crises à répétitions
  • blocages sexuels
  • manques de communications voire infidélités mais en fonction des histoires de chacun et de leur passé.

Je réalise des thérapies de couple à Mulhouse (Haut-Rhin 68) Strasbourg,(Bas-Rhin 67) Haute Savoie. Il existe souvent des solutions, et la thérapie de couple s’avère bénéfique dans de nombreux cas.

Ce que la thérapie de couple vous apporte :

  • Aider à la mise en place d’une nouvelle communication au sein du couple pour fluidifier les  échanges
  • Réengager un dialogue entre le couple pour que chacun puisse s’écouter l’un et l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.
  • Retrouver des nouvelles bases  entre les deux partenaires  et  redémarrer une nouvelle relation  plus saine et établie sur des fondements solides.

Le but de la  thérapie de couple est d’aider les partenaires à regarder les problèmes ensemble et de comprendre l’impact de leurs conflits sur le couple et également dans la famille car les enfants sont également impacté (si enfants).

Lors d’une séance qui dure 1h30, les partenaires s’expriment et expliquent leurs frustrations et leurs problèmes et d’autre part essayer d’écouter leur partenaire.

L’écoute est primordiale dans un couple. Il est nécessaire de savoir ce que veut l’autre, ce qu’il n’apprécie pas, pour trouver des solutions. L’écoute est tout aussi importante que la parole, car les deux forment la communication d’un couple, et permet de trouver des solutions, des compromis, d’éviter les malentendus et plus encore.

Au fil  des séances se dessine la conclusion mettre un terme d’une manière consentie ou de continuer sur des nouvelles bases établies au cours de la thérapie de couple.

D’autre part, dans certains cas, la thérapie de couple n’est pas suffisante si l’un ou l’autre des partenaires connaît une difficulté profonde qui non seulement déteint sur son couple, mais aussi sur sa propre situation.

Psychothérapie

La psychothérapie est une technique très utilisée et qui a fait ses preuves bon nombre de fois. Les psychothérapeutes, dont je fais partie, se basent sur plusieurs outils pour utiliser la psychothérapie.

La communication, qu’elle soit verbale ou non-verbale, est très utile pour aider les patients. Il est également nécessaire d’évaluer les stratagèmes relationnels, ainsi que les résistances aux changements, phénomène très courant chez l’Homme, et que nous abordons ensemble grâce à la psychothérapie.

Un second outil utilisé en psychothérapie sont les relations au quotidien. L’Homme est un être fondamentalement social, nous avons besoin des relations que nous lions avec les autres, alors faisons en sorte qu’elles soient bénéfiques, pour nous, et pour les autres.

La gestion des conflits représente également un point clé que la psychothérapie aborde, ainsi que la gestion du stress au travers de différentes techniques. Tout cela dans le but de cultiver des relations authentiques et sincères.

La psychothérapie est une technique composée de nombreux outils, que je sélectionne selon le contexte et les patients. Elle est très complète, de ce fait, elle peut être utilisée pour beaucoup de sujets.

Ensemble, nous pouvons aborder toute sorte de thématiques et de problématiques, tels que :

  • La valorisation de votre personnalité,
  • Le développement de l’estime de soi,
  • L’acceptation de soi, avec vos qualités et vos défauts,
  • La recherche de votre personnalité et de votre potentiel,
  • L’écoute de soi, de ses envies, de ses besoins, de ses peurs et bien plus encore…

La psychothérapie et la psychanalyse sont des méthodes qui ont fait leurs preuves. Si vous êtes intéressé, prenez rendez-vous ici.

Psychothérapie pour les enfants par le dessin

La Psychanalyse par le dessin pour les enfants (intégrer lien) est un excellent moyen de comprendre ce que ressent l’enfant et de lui permettre de s’exprimer sous une forme différente, plus adaptée.

La psychanalyse des enfants se base sur le jeu, le dessin et différentes techniques d’expression. Le monde ludique connu de l’enfant va le conduire à l’expression symbolique de ses angoisses de part les limites de son langage verbal.

La psychanalyse par le dessin va notamment permettre à l’enfant de :

  • Mieux comprendre le comportement de l’enfant dans ses difficultés  à  s’exprimer
  • Prévenir des comportements violents
  • Gérer le stress, réduire de l’anxiété
  • Mettre de la couleur dans sa vie

Le but n’est donc pas de faire une œuvre du dessein mais d’utiliser comme moyen d’expression de l’intériorité de l’enfant. Il est donc important de laisser aller son imagination sans se focaliser sur le résultat : le travail d’intériorisation sur  : le comportement  des émotions, pensées … Le thérapeute accompagne l’enfant dans son travail créatif afin de pouvoir en faire une analyse

Avec la psychanalyse par le dessin, l’enfant pourra aisément s’exprimer sans pour autant suivre une psychanalyse conventionnelle.