Avant de songer mettre un terme à votre relation de couple seriez-vous prêt à prendre une décision d’entreprendre une THERAPIE DE COUPLE afin d’y voir plus clair dans votre relation ?
La thérapie de couple est une pratique utilisée afin de résoudre des conflits et problèmes au sein d’un couple. Avec la cohabitation, il est naturel qu’apparaissent des difficultés de dialogue, des désaccords qui dans un premier temps semblent ingérables…
Il est important que les partenaires s’impliquent vraiment chacun de son côté afin que tout puisse être mis en œuvre pour une belle réconciliation et un nouveau départ
Les causes qui sont liées aux conflits :
crises à répétitions, blocages sexuels, manques de communications voire infidélités mais en fonction des histoires de chacun et de leur passé.
Ce que la thérapie de couple peut vous apporter :
- Aider à la mise en place d’une nouvelle communication au sein du couple pour fluidifier les échanges
- Réengager un dialogue entre le couple pour que chacun puisse s’écouter l’un et l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.
- Retrouver des nouvelles bases entre les deux partenaires et redémarrer une nouvelle relation plus saine et établie sur des fondements solides.
Le but de la thérapie de couple est d’aider les partenaires à regarder les problèmes ensemble et de comprendre l’impact de leurs conflits sur le couple et également dans la famille car les enfants sont également impacté (si enfants).
Lors d’une séance qui dure 1h30 les partenaires doivent essayer de s’exprimer et d’expliquer leurs frustrations et leurs problèmes et d’autre part essayer d’écouter leur partenaire.
Toutefois, il se peut que le résultat des séances soient pas escompté et la conclusion soit de mettre un terme d’une manière consentie et choisie à la relation.
D’autre part, dans certains cas de la thérapie de couple n’est pas suffisante si l’un ou l’autre des partenaires connait une difficulté profonde qui non seulement
déteint sur son couple et aussi sur sa propre situation.
Il est conseillé en effet de la compléter par une thérapie individuelle.